top of page
  • Photo du rédacteurFanny

5 sites à découvrir autour de Montpellier

Dernière mise à jour : 4 juin 2020

Tu débarques à Montpellier, tu ne sais pas vraiment ce qu'il y a faire autour ? Si tu lis cet article, normalement, tu devrais passer de bonnes vacances dans le coin ! Si tu es de Montpellier, tu vas peut-être découvrir de nouveaux endroits. Je te souhaite à toi le voyageur et à toi le montpelliérain (de souche ou en expat') une très bonne lecture !

Place de la Comédie - Montpellier

Montpellier


Ah Montpellier... Je préfère te prévenir tout de suite, je ne suis absolument pas objective en ce qui concerne cette ville. Pour moi c’est la plus belle, la plus douce, celle où l’on vit le mieux… je ne vais pas tous te les faire, je l’aime tellement que la liste serait trop longue !

À Montpellier tu auras du soleil toute l’année pour profiter :

Marché du Lez - Montpellier
Marché du Lez
  • Du parc du Peyrou, depuis lequel tu pourras admirer la jolie vue sur l’ancien aqueduc (les arceaux) et sur la ville en général ;

  • Des ruelles qui regorgent de Street Art, de vélos suspendus (oui oui je te jure) et de petits coins de verdures ;

  • De la faculté de médecine qui est tout simplement incroyable ;

  • Le marché du Lez, un lieu alternatif où tu pourras chiner et manger de la bonne bouffe ! C'est surtout, à mon sens, le plus beau lieu de Montpellier ;

  • Si tu es plutôt culture tu as le musée Fabre ou le pavillon populaire, où il y a souvent de très belles expositions.


Sinon, pour trouver toutes les adresses responsables de la ville, je te conseille vraiment d’aller faire un tour sur le site de Voy’Agir, en cliquant juste ici !


Depuis Montpellier tu pourras facilement accéder aux plages du secteur, comme Palavas et Carnon par exemple. Ce ne sont pas les plus belles plages de la région. En revanche, si tu n’as pas de voiture et que tu as envie d’un petit bain, ce sera le plus accessible pour toi. Je te mets le lien juste ici pour voir le trajet, les horaires et les destinations.


Le lac du Salagou


Sur la route direction Bézier, sur l’autoroute A75, tu croiseras (ou tu as déjà croisé) ce panneau « Lac du Salagou ». Si tu ne t’es jamais arrêté alors je t'invite vivement de le faire. Voilà un site incroyable au milieu des collines.

Au lac du Salagou, tu pourras :

  • Randonner (à pied ou à cheval) ;

  • Pêcher ;

  • Pratiquer des activités nautiques : Paddle, kayak, voile, catamaran, etc. ;

  • Faire du VTT ;

  • Chiller ;

  • Camper dans l’un des campings autour du lac.

Lac du Salagou - Montpellier
Lac du Salagou

Le Lac du Salagou n'est pas naturel. Jadis, la petite rivière du Salagou coulait tranquillement dans la vallée, jusqu'à ce qu'un bassin de rétention d'eau soit créé, il y a une cinquantaine d'année. Depuis le lac est protégé car sa géologie et sa biodiversité en font un lieu unique.


Le lac se trouve à 50minutes de Montpellier soit environ 55km.


Le cirque de Navacelles


Je crois que c’est l’une des plus belle randonnée qui m’a été donnée de faire. Vraiment, j’ai passé un moment extraordinaire. On a pris notre temps, on s’est arrêté pour pique-niquer au bord de l’eau, pour prendre des photos de la rivière, de la nature… C’était une journée formidable.

Pss : ON = Yann (mon chéri) et moi.

Cirque de Navacelles - Montpellier
Cirque de Navacelles

Même si le retour est difficile, je t'encourage vivement à te garer au Belvédère de la Baume Auriol. Depuis ce parking (et point de vue) tu pourras rejoindre le cirque par un petit chemin bien pentu. Après une journée à gambader dans la nature, crois-moi l'ascension n’est pas des plus facile… Bon ok j'ai vraiment galéré, j'avais les jambes en compote. Ça faisait genre 4 ou 5heures qu'on marchait. On pensait même s'être perdu à un moment donné. Ok je suis en train de te raconter ma vie, j'arrête. Franchement, si tu le fais à ton rythme tu arriveras au sommet (paye ton sommet m'enfin) et tu seras fière de toi !


Le cirque de Navacelles se trouve à 1h15 de Montpellier, soit environ 85km.


Le Pic Saint Loup


Pic Saint Loup - Montpellier
Pic Saint Loup

Si tu cherches à prendre un peu de hauteur au milieu de ces plaines, je te propose d'aller faire au tour au Pic Saint Loup. Le panorama au sommet est assez incroyable, il y a tellement de coins pour se poser et profiter d'un moment en pleine nature, que c'est le lieu idéal pour une petite excursion.


Petit tips : ne t'arrêtes pas où tout le monde s'arrêtes. C'est-à-dire en dessous de la croix et en face de l'arrivée de la randonnée. Après 2h30 de randonnée (environ) tu n'es plus à ça prêt. Marche un peu éloigne toi de toutes ces personnes qui font du bruit, ne profites pas de la beauté du paysage et des sons de la nature. Oui je sais, on dirait une sauvage quand je parle comme ça ... (oups). Non mais plus sérieusement, quand je suis dans la nature j'y suis vraiment pour profiter. Pour te dire, je parle fort (merci les origines) et je suis toujours à 10000 à l'heure, bref la totale. En revanche, il m'arrive très souvent de façon spontanée, pendant un moment en nature, de me mettre à chuchoter. Comme si tout mon corps se mettait au ralenti, je descends complètement en pression et je parle tout doucement. Et ça fait un bien fou, je t'invite vraiment à essayer !


Alors, ça te tente le Pic Saint Loup ? Pour t'y rendre depuis Montpellier, tu en as pour 40 minutes et 31km ! A tes chaussures de rando !


La plage des Aresquiers


Non pas que se soit le coin classé top secret, que personnes ne connait, mais la plage des Aresquiers a quand même beaucoup de charme. Déjà elle est beaucoup moins courue que toutes ces grosses plages type Palavas, Carnon, ou la Grande Motte. Bref tu l'auras compris, je suis pas fan des plages où l'on se retrouve comme des sardines.


J'ai découvert les Aresquiers en BTS, 1ère année. C'était notre journée d'intégration, on l'a passée ici dans le but de ramasser les déchets. Tu sais comment j'ai réagi à ce moment là ? « Oh super, génial la journée d'inté ! On va mettre les mains dans la m**** ». Maintenant, c'est ce que je cherche à faire quand je me balade dans la nature. Comme quoi on évolue, on change ... c'était il y a 7 ans. Aujourd'hui, je t'invite à en faire de même lorsque tu t'y rendras.


Sinon, aux Aresquiers en plus de la plage tu pourras te balader dans les étangs ou dans le petit bois des Aresquiers. J'ai envie de t'en dire plus sur ce bois qui est vraiment intriguant. Déjà je tiens à te le préciser c'est naturel, cela fait partie des raretés du littoral. Si le site ne détient pas d'espèces animales particulières, il regorge d'une flore assez impressionnante. Une quinzaine d'espèces ont été recensées comme rares ou menacés rien que dans ce lieu. Ah oui, j'ai failli oublier, en été tu pourras profiter de la fraicheur du bois, de l'odeur de la résine et surtout du chant des cigales. C'est que du bonheur ! Tu n'as pas envie de partir, là maintenant tout de suite ? Parce que franchement moi oui !


J'espère que cet article t'auras plu et surtout qu'il te sera utile pour l'organisation de tes vacances et/ou week-end à Montpellier. Je te souhaite de savourer chaque moment de découverte comme si c'était le premier, de regarder le monde avec des yeux d'enfants et de savourer l'air pur de la nature !

Et toi, si tu cherches des bonnes adresses autour d'Avignon je t'invite à aller découvrir mon article à ce sujet → Cliques

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page